aspirateur

Comment choisir un aspirateur à petit prix

Il existe des centaines d’aspirateurs sur le marché, et de nouveaux modèles sortent presque chaque semaine. Il peut donc être difficile de choisir le meilleur modèle pour votre maison, surtout si vous avez un budget serré. Heureusement, il existe d’excellents aspirateurs économiques. Voici un guide qui vous permettra d’obtenir les meilleures performances de nettoyage pour votre argent.

Choisissez un aspirateur avec fil

Comparés aux aspirateurs sans fil, les aspirateurs avec fil sont beaucoup moins chers. Ils sont également plus puissants que la plupart des modèles sans fil, car ils n’ont pas besoin de trouver un équilibre entre l’autonomie de la batterie et l’aspiration. Bien sûr, l’inconvénient des aspirateurs avec fil est que le cordon les rend moins pratiques. Pour pallier ce problème, recherchez un aspirateur filaire avec un long cordon d’alimentation et un tuyau extensible. Les modèles avec fil ont également tendance à être plus lourds que les aspirateurs sans fil, même si l’avantage est qu’ils ont une plus grande capacité d’aspiration.

Évitez les aspirateurs dotés de fonctions avancées

Les fonctions de haute technologie rendent les aspirateurs plus chers. Voici quelques-unes des fonctions avancées que vous trouverez sur les aspirateurs bon marché :

  • Aspiration adaptative. Cette fonction permet à l’aspirateur d’ajuster la puissance d’aspiration en fonction du type de sol, améliorant ainsi les performances de nettoyage. Il s’agit d’une fonction utile, mais que l’on ne trouve généralement que sur les aspirateurs les plus coûteux.
  • Lampes frontales. Les lampes LED permettent de repérer facilement les débris, ce qui augmente l’efficacité de l’aspiration des sols nus et des coins sombres. On s’attend à trouver cette caractéristique sur les modèles de milieu de gamme, mais si on la trouve sur un aspirateur économique, il est probable que le fabricant ait sacrifié la qualité à d’autres aspects.
  • Filtre HEPA. Les aspirateurs équipés d’un filtre HEPA sont plus efficaces pour capturer les allergènes, car ils filtrent 99,97 % des particules de 0,3 micromètre. Comme vous pouvez vous y attendre, cette efficacité s’accompagne d’un prix plus élevé.

Bien que les fonctions avancées puissent être utiles, vous devriez les éviter si vous recherchez un aspirateur à petit prix. Par exemple, si vous n’avez pas d’allergies, le filtre HEPA n’est souvent pas nécessaire.

Choisissez un aspirateur sans sac

Les sacs d’aspirateur sont généralement assez bon marché, mais leur coût peut s’accroître avec le temps. Si vous souhaitez en avoir le plus possible pour votre argent, recherchez un modèle sans sac sans ce coût permanent. Il en va de même pour les filtres. Idéalement, vous devriez acheter un aspirateur avec un filtre à vie, afin de ne pas avoir à acheter des filtres de remplacement au bout de quelques mois.

Choisissez votre marque avec soin

Des marques comme Dyson et Samsung produisent des aspirateurs de haute technologie – avec un prix élevé à la clé. Si ces sociétés fabriquent d’excellents modèles, elles ne sont pas les meilleures en termes de rapport qualité-prix. Recherchez plutôt des marques d’aspirateurs moins prestigieuses. Numatic, Miele, Hoover et même Shark produisent tous d’excellents aspirateurs économiques. En revanche, évitez les marques dont vous n’avez jamais entendu parler. Fabriquer un aspirateur fiable n’est pas facile, il est donc important de choisir une marque qui a beaucoup d’expérience.

Achetez un aspirateur pour des tâches spécifiques

Les aspirateurs les plus chers sont souvent dotés de plusieurs aspirateurs pour des tâches différentes. Le Dyson V11 Absolute, par exemple, possède à la fois une tête de brosse motorisée et un rouleau souple pour les sols durs. Les aspirateurs bon marché sont généralement moins polyvalents. Par exemple, un aspirateur bon marché ne vous permettra peut-être pas de désactiver la barre de brosse. Il peut donc être idéal pour nettoyer un tapis, mais moins utile pour les sols durs. La plupart des aspirateurs bon marché ne disposent également que d’une seule brosse, qui peut ne pas convenir à tous les sols. Le Halo Capsule, par exemple, ne comprend qu’une tête pour sols durs. Par conséquent, si vous voulez économiser de l’argent, il est important de savoir exactement à quoi vous allez utiliser l’aspirateur. Réduisez les tâches et les besoins de nettoyage de la maison pour obtenir un aspirateur abordable et pratique.

Autres conseils pour le choix d’un aspirateur économique

  • Évitez les aspirateurs les moins chers. Bien que les aspirateurs les moins chers puissent être tentants, évitez les modèles coûtant moins de 50 $ (à moins qu’il ne s’agisse d’un aspirateur à main ou d’un aspirateur-balai léger.) Ces aspirateurs sont généralement de mauvaise qualité et devront probablement être remplacés rapidement. Il vaut mieux payer un peu plus pour un aspirateur qui durera.
  • N’oubliez pas les outils et les accessoires. Plus un aspirateur possède d’outils, plus il est susceptible d’être polyvalent lors du nettoyage. Recherchez au moins un modèle équipé d’une brosse à poussière et d’un suceur plat.
  • La capacité du bac est souvent négligée. Les aspirateurs ayant une petite capacité doivent être vidés régulièrement. Certains des plus petits modèles ne peuvent contenir que 0,3 litre de poussière avant d’être pleins, ce qui signifie que vous devrez les vider plusieurs fois à chaque séance de nettoyage. Si cela vous semble frustrant, recherchez des modèles à grande capacité de stockage de poussière, d’au moins 2 à 3 litres.

Résumé

Il est possible de trouver un aspirateur bon marché qui offre néanmoins d’excellentes performances de nettoyage. Cependant, il y a toujours des inconvénients à choisir un modèle moins cher, notamment moins de fonctions avancées, des filtres moins efficaces et un manque de polyvalence. Pour en avoir le plus possible pour votre argent, nous vous recommandons de choisir un aspirateur à fil sans sac. Évitez les modèles dotés de fonctions avancées, car elles n’améliorent souvent pas les performances de nettoyage, et essayez de trouver un modèle qui excelle dans le type de sol que vous avez chez vous.

Tags :

About the Author

Experts en Contenu

L'équipe chargée du contenu crée une destination d'économie ultime pour vous faire gagner du temps et de l'argent chaque jour. Vous y trouverez toutes sortes d'astuces et de conseils d'achat d'experts.